Kérou

Située dans le département de l’Atacora, la ville de Kérou (commune du même nom) se trouve à moins de 70 km du Burkina Faso, à 130 km du Niger et du Togo, à un peu moins de 180 km du Nigéria et à environ 650 km de Cotonou.
La portion de la RN8 depuis Banikoara (Alibori) n’étant pas goudronnée, idem depuis Djougou (Donga), Kérou n’est atteignable que très difficilement, surtout durant les six mois que dure la saison des pluies, ce qui fait d’elle une ville extrêmement enclavée. Cette région du nord Bénin, excessivement pauvre, souffre fortement de son isolement : la vie y est plus chère, les biens de première nécessité ne sont souvent pas disponibles; de plus, les conditions climatiques sont très dures (saison sèche caniculaire avec des maxima au-dessus de 40°C, et saison pluvieuse avec des précipitations extrêmement abondantes) et l’accès à des infrastructures étatiques déliquescentes reste compliqué.
D’un point de vue ethnique, Kérou est essentiellement habitée par des Baatonum, des Peuls ainsi qu’une importante population de Gando, que l’on retrouve également dans une grande partie du nord-est du Bénin. Les Gando sont des descendants d’esclaves – mais également d’« enfants sorciers » – jadis asservis par les Baatonum et les Peuls, qui ont peu à peu gagné leur liberté et trouvé une place dans la société. Néanmoins, ils restent peu intégrés et se plaignent du manque de considération auquel ils doivent continuellement faire face (p.ex. lorsqu’ils doivent se rendre dans les hôpitaux ou à l’administration publique).
Ici – comme malheureusement dans une grande partie du pays – la plupart des familles ne parlent pas le français (ou du moins pas suffisamment pour permettre des échanges même simples), tout particulièrement chez les Peuls et les Gando. De plus, au sein de ces deux ethnies vivant essentiellement du pastoralisme et de l’agriculture, l’utilité de l’école est loin d’être acquise, voir même reniée, surtout en ce qui concerne les filles qui ne sont que rarement scolarisée au-delà des premières années du primaire.