Zédaga

Une grande partie de me séjours au Bénin ont eu lieu dans le cadre de projets menés par l’association ZÉDAGA, créée en 2014, qui a pour objectifs de soutenir la formation continue et le perfectionnement des enseignants du Bénin, de développer leur accès aux ressources éducatives ainsi que favoriser leur épanouissement professionnel et personnel.
La situation est très précaire au niveau éducatif – notamment dans le secondaire – où les salles de classe font souvent cruellement défaut, le niveau des élèves est très hétérogène et les cours sont donnés en sureffectifs (40 à 60 élèves en moyenne) par des enseignants n’ayant, pour la plupart, bénéficié d’aucune formation pédagogique.
Avec près de 45% de la population en-dessous de 14 ans, le système éducatif béninois doit donc faire face à un défi phénoménal: construire 2500 salles de classe et former 2300 enseignants par année, ceci uniquement afin de suivre l’évolution démographique.

Leçon d’histoire-géo dans une classe de terminale. Le bâtiment en bois, sans porte ni fenêtres, abrite simultanément trois cours différents; les élèves suivent comme ils peuvent, cherchant à se concentrer malgré un brouhaha infernal. // Hinvi – 2013

Le chemin sera encore très long avant que les choses ne changent vraiment et que chacun puisse accéder à une éducation telle que nous avons la chance de la connaître…
Votre soutien, quel qu’il soit, est donc indispensable afin de nomadiser le savoir et de permettre aux enseignants béninois de se former.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations : pierre-yves.pettina@zedaga.ch