À l’école…

Le fait que 44,7 % de la population soient âgés de moins de 14 ans constitue un défi éducatif majeur pour les décennies à venir : le taux d’alphabétisation des 15-24 ans n’est en effet que de 54,9% pour les garçons et 30,8% pour les filles (2012). Quant à lui, le taux de scolarisation en âge de scolarisation (pourcentage de la population totale de la tranche d’âge d’un ordre d’enseignement donné) est de 124,3% au primaire (ce chiffre est dû aux scolarisations précoces et tardives) puis 54,1% au secondaire et finalement 12,4% au tertiaire.
Au delà des importants problèmes d’infrastructures, le pays va devoir former un grand nombre d’enseignants (environ 2’300 par année selon la DDC, alors qu’actuellement le ministère peine à en diplômer plus de 400) afin de pouvoir faire face au nombre grandissant d’élèves.
Hérités de la colonisation, le système éducatif et les plans d’étude sont calqués sur la France (BEP, BEPC, BAC) et il n’existe que peu d’alternatives à cette filière classique outre les apprentissages (majoritairement génie civil, mécanicien, coiffeuse et couturière).