« Kandi, pays Dendi »

Posted on

17 heures à subir les arythmies d’un moteur à l’agonie… 17 heures à frôler ces fameux Titans, gavés de coton à en vomir le long de la voie ; ils roulent vers le Sud en éructant …

Lire la suite

« Enseignements »

Posted on

Une suite d’allées poussiéreuses tailladées de cicatrices arides que l’Harmattan vient lécher rageusement, quelques moutons hagards regardant le temps se délabrer. Le Sahel est tapi non loin de là, patient, il sait que dans quelques …

Lire la suite

« Obscurité »

Posted on

Chaque soir, je reprends place sur mon promontoire délabré. Moite et crasseux d’une journée trop remplie, j’observe avec délectation ces scènes de la vie quotidienne. Jouissance éphémère, je m’imprègne de tout ce qui m’entoure et …

Lire la suite

« Peuls »

Posted on

Hamidou a vendu son troupeau, celui que les anciens lui avaient offert lorsqu’il est devenu un homme, celui qu’il s’est vu confier pour bâtir sa propre vie de Peul… Il a vendu son troupeau, ça …

Lire la suite

« Le croissant et la croix »

Posted on

Du vent, toujours du vent, des herbes sèches, un paysage aride saupoudré de vaches décharnées d’où naissent en douceur quelques bâtiments pastels. Recroquevillé dans cette rudesse sablonneuse, Champagnat n’est pas une école comme les autres, …

Lire la suite

« Immersion »

Posted on

Toujours cette même route. Poussiéreuse, grouillante de tout ce qui « roule-marche-court » et qui mène de partout à nul part, ou l’inverse, je ne sais même plus… Notre arrivée au CEG de Sékou est imminente, je …

Lire la suite

« Le Festival »

Posted on

Il n’est même pas tard, le soleil rechigne à partir se coucher. Allada s’enroule lentement dans son pagne orangé et des volutes d’obscurité s’empressent de venir tendrement la border. Il est tout juste dix-neuf heures. …

Lire la suite